Comment aménager une salle de bain dans des combles ?

Les combles constituent le dernier étage d’un bâtiment, situés comme leur nom l’indique sous le toit et au-dessus du dernier plancher. Ils peuvent se trouver sous un toit plat ou en pente. Ce dernier type est courant dans les bâtiments résidentiels, et le plus fréquent est le toit à deux versants. Dans le langage courant, c’est ce type de combles auquel on pense en premier. Il peut s’agir d’un espace non habitable, c’est-à-dire d’un grenier de rangement, ou d’une surface habitable. Dans le second cas, elle doit être adaptée à l’habitation, c’est-à-dire répondre à certaines normes – disposer d’une isolation, d’installations et d’un accès à la lumière naturelle, mais aussi d’une hauteur adéquate. Ce dernier paramètre est particulièrement problématique dans des combles mansardés. La plus grande difficulté réside dans l’aménagement d’un tel espace. Les pentes prennent beaucoup de place et l’espace disponible doit être bien exploité, y compris les murs situés en dessous. Cependant, ce qu’on peut y installer dépend largement de leur hauteur.

Combles mansardés – comment calculer la surface habitable ?

Selon les normes de construction, la hauteur minimale pour la surface habitable dans des combles est de 2,2 mètres, mesurée du sol à l’élément le plus bas du plafond. Sous un toit en pente, cette hauteur varie à l’intérieur de la pièce, et pour la déterminer, on applique des coefficients qui divisent la pièce en zones. On compte 100 % de la surface au-dessus de 2,2 m, 50 % pour la hauteur entre 2,2 et 1,4 m, et en dessous de 1,4 m, la surface n’est pas comptabilisée. En pratique, pour diverses raisons, la réalité est un peu différente. Il s’agit notamment du muret d’allège, c’est-à-dire la partie verticale du mur sous la pente. Dans des combles non habitables, il mesure jusqu’à 0,7 m de hauteur. Dans des combles habitables, il mesure généralement de 0,8 à 1,1 m, et à partir de 1,4 m, il est considéré comme haut. Le fait de ne pas inclure dans le calcul la surface en dessous de cette valeur ne signifie pas qu’elle ne puisse pas être utilisée. Au contraire, elle peut tout à fait être aménagée.

Muret d’allège – comment utiliser l’espace limité ?

Le muret d’allège est un endroit idéal pour des meubles bas comme des armoires, des commodes, des rangements ou des étagères. Il est préférable qu’ils soient aussi bien adaptés que possible en taille et en hauteur à cet espace pour l’exploiter de manière optimale. Dans une chambre, on peut aussi y placer un lit avec la tête de lit contre le muret. Plus il est haut, mieux c’est, mais une hauteur d’environ un mètre est considérée comme optimale. Il en va de même pour la salle de bain dans des combles, où l’on peut installer une baignoire le long du muret. À noter que l’accès à une fenêtre dans des combles habitables ne concerne pas la salle de bain, où une ventilation suffit. Cependant, si une fenêtre de toit est placée sur la pente, une baignoire ou un lit peuvent en gêner l’accès. D’un autre côté, la lumière naturelle ou le plaisir de s’endormir ou de se baigner sous les étoiles ont aussi leurs avantages.

En parlant de bain, c’est généralement la salle de bain dans des combles qui pose le plus grand problème en matière d’aménagement, surtout lorsqu’elle est petite. L’agencement d’un tel espace est un défi, mais les spécialistes comme les designers et les architectes y voient un potentiel plutôt qu’une contrainte. Ils savent l’aménager de manière esthétique et fonctionnelle, en tirant le meilleur parti de tout l’espace. Est-il possible d’obtenir ce résultat sans faire appel à des professionnels et donc sans coûts élevés ? Voici nos conseils pour aménager une petite salle de bain combles.

Comment aménager une petite salle de bain dans les combles ?

Aménager une petite salle de bain combles avec une pente demande de privilégier les couleurs claires et les matériaux brillants de grand format, qui illuminent l’espace. Les miroirs agrandissent visuellement la pièce. Pour éclaircir l’intérieur et créer une impression d’espace plus vaste, un éclairage approprié peut également jouer un rôle clé. En outre, des solutions fonctionnelles comme des meubles modulaires ou meubles sur mesure permettent d’optimiser l’espace de rangement sous les pentes. C’est essentiel, car l’ordre est primordial dans les petites salles de bains. Éviter l’encombrement – c’est-à-dire les éléments inutiles et les objets exposés – aide à structurer la pièce et empêche l’impression d’étroitesse. Les accessoires et décorations doivent être introduits avec modération. Les équipements et la robinetterie doivent être compacts – comme des cabines de douche avec des portes coulissantes ou de type walk-in, une petite baignoire, un WC suspendu ou un lavabo d’angle. Fonctionnels et compacts, lumineux et brillants – ce sont les principales caractéristiques de l’aménagement d’une salle de bain dans des combles.

Aménagement d’une salle de bain mansardée – couleurs et matériaux

L’utilisation de couleurs claires dans une petite salle de bain combles concerne principalement les grandes surfaces comme le sol, les murs ou les plans de travail. Les blancs, beiges, crèmes, pastels doux et tons sable, ainsi que les gris clairs, diffusent uniformément la lumière et la reflètent mieux que les couleurs sombres. Ils agrandissent visuellement la pièce, rendant l’intérieur calme, harmonieux et accueillant. Un meilleur effet est obtenu en utilisant des matériaux brillants recommandés pour les petites salles de bains.

Ils reflètent la lumière et donnent l’impression que les pièces sont plus grandes et plus lumineuses. Les carreaux en céramique et le grès poli, le grès émaillé ou au fini plus doux « lappato » conviennent parfaitement. Il est important qu’ils soient de grand format et lisses, avec des bords rectifiés pour réduire les joints au minimum. L’intérieur paraît ainsi plus homogène et spacieux, tout en étant plus facile à nettoyer.

Salle de bain dans des combles – sols et murs à aménager

Il faut se rappeler que les carreaux ou le grès brillants peuvent devenir glissants au contact de l’eau et être moins résistants à l’usure. Il convient donc de prêter attention à des paramètres comme l’antidérapance et la résistance à l’usure. Ces valeurs peuvent varier, même pour des matériaux identiques, et leur utilisation sur le sol et les murs des petites salles de bains contribue à agrandir visuellement l’espace. De plus, l’aménagement paraît cohérent, et il est conseillé d’harmoniser les plans de travail avec des finitions similaires. Il est également préférable d’éviter les accents de couleur trop marqués et les motifs décoratifs ; un veinage léger et clair peut convenir.

Dans le cas d’une salle de bain légèrement plus grande avec des pentes, on peut introduire un autre matériau et une seconde couleur. Les panneaux étanches ou les carreaux imitant le bois sur le sol, de préférence dans une teinte claire et naturelle, sont une bonne option. Ce motif peut être répété sur le mur d’allège ou le mur pignon, par exemple sous la douche, afin de délimiter les zones. Dans les aménagements modernes ou loft, les matériaux imitant le béton sont également adaptés. L’ensemble peut être dynamisé par des accessoires colorés ou des éléments décoratifs sur un seul mur, mais dans des tons similaires.Si le bois ou le béton sont mats, il est bon d’utiliser des matériaux brillants sur les murs. Ils créent un contraste intéressant, ajoutent de la profondeur à l’intérieur et l’agrandissent visuellement.

Petite salle de bain combles – verre et miroirs sur mesure

Les matériaux brillants ne concernent pas uniquement les murs : il est aussi judicieux d’utiliser des surfaces vitrées. Le verre possède un éclat naturel, surtout le verre transparent. Dans une salle de bain avec douche, la paroi ne doit pas être mate, mais transparente ; sa brillance peut être renforcée par des produits d’imprégnation ou un revêtement « easy clean ». Il est également conseillé d’utiliser des accessoires en verre, notamment des étagères ou des boîtes pour les cosmétiques et accessoires visibles. Il faut toutefois veiller à leur contenu pour éviter la surcharge visuelle. On peut trier les objets par couleur ou opter pour du verre teinté foncé, dans une seule teinte.

Le verre, c’est aussi les miroirs, indispensables dans chaque salle de bain au-dessus du lavabo. Dans un petit espace aux formes irrégulières, les miroirs sur mesure sont la meilleure solution. On peut aussi choisir une glace traditionnelle, rectangulaire, ronde ou irrégulière. Il est préférable qu’elle soit aussi grande que possible et parfaitement intégrée à l’espace disponible, ce qui est plus facile avec des miroirs sur mesure. Si le lavabo se trouve sur un mur incliné d’un côté, la glace peut couvrir tout l’espace au-dessus – d’un mur à l’autre. De plus, les miroirs sur mesure peuvent aussi être installés sur les pentes, au-dessus des armoires ou de la baignoire si elle existe. En l’absence de fenêtre de toit au-dessus, une grande glace uniforme permet de valoriser cet espace inutilisé et de l’agrandir visuellement tout en le rendant plus lumineux. Un effet similaire est obtenu en plaçant les miroirs en face d’une fenêtre pour qu’ils reflètent la lumière.

Il est également recommandé d’opter pour des miroirs LED, en veillant à bien choisir leur éclairage. Dans le cas de miroirs sur mesure au-dessus du lavabo ou sur les pentes, les LED soulignent la forme de la glace.

Quel éclairage pour les combles ?​

La lumière elle-même joue un rôle essentiel dans les combles ; c’est pourquoi un éclairage approprié est très important. Il doit être clair, idéalement proche de la lumière du jour. Il est recommandé d’utiliser plusieurs sources – lampes suspendues, appliques pour plus de convivialité – et d’éclairer les niches avec des rubans LED, y compris sous les pentes. Cela permet d’atténuer les ombres et d’uniformiser la luminosité tout en éclaircissant les murs. Dans les salles de bains modernes, un éclairage sur rail et des projecteurs orientables conviennent parfaitement pour illuminer les zones sous les pentes. Dans des combles, l’objectif est d’éliminer les zones sombres et d’éclairer toute la pièce, ce qui est essentiel pour son utilisation et pour l'utilisation des équipements.

Quels meubles et équipements choisir pour une petite salle de bain combles ?

Dans une salle de bain sous les combles, les meubles sur mesure sont la meilleure solution. Ils permettent d’utiliser tout l’espace disponible sous les pentes au centimètre près. Il est toutefois recommandé d’examiner d’abord une option plus économique : les meubles modulaires. Ils existent en différentes tailles et formes, combinables librement pour créer des ensembles adaptés à la hauteur et à la largeur des murs d’allège.

Des armoires fermées, tiroirs et étagères créeront des espaces de rangement pour les cosmétiques, accessoires et produits ménagers. La machine à laver est souvent placée sous les pentes ; toutefois, pour gagner de la place, on peut la déplacer ailleurs dans la maison ou choisir un modèle compact. Elle peut être intégrée dans un meuble, accompagnée de meubles multifonctions comme une armoire avec panier à linge intégré.

Les armoires hautes et étagères pour les serviettes ou accessoires peuvent être placées contre le mur pignon ou la cloison. L’espace y est souvent limité, car il abrite généralement le meuble-vasque et la douche. Il est donc préférable de privilégier des solutions compactes comme un lavabo d’angle et des portes de douche coulissantes. Dans les combles, une cabine de douche de type walk-in sans receveur, avec une bonde linéaire élégante, est idéale. On peut fabriquer une paroi coupée sur mesure sous la pente, ce qui économise de l’espace.

Pour les toilettes dites « compactes », qui prennent de la place au sol, une meilleure option est le WC suspendu. Il nécessite un bâti-support, mais un système encastré est possible. Concernant la baignoire, si la salle en possède une, il est utile de la coffrer pour gagner un espace de rangement pour les produits. On peut aussi choisir une baignoire autoportante adossée au mur, avec un bord plus large côté mur. Dans le cas d’une baignoire sous pente, lorsque la robinetterie murale est impossible, une baignoire et un robinet autoportants, placés à distance du mur, sont la solution idéale.

Petite salle de bain combles

Comme le montre l’exemple de la baignoire autoportante, même certaines contraintes dans une petite salle de bain combles ne sont pas un obstacle à un aménagement esthétique et fonctionnel. Chaque espace recèle un potentiel d’exploitation, ainsi qu’une opportunité de créativité et d’inventivité – ce que nous encourageons vivement !

Miroirs sur mesure recommandés pour une petite salle de bain combles :

Conseils :

Catégories: Blog Conseils

Laissez un commentaire