Comment raccorder un miroir LED soi-même ?
Miroirs avec éclairage LED se trouvent désormais dans presque toutes les salles de bains et apparaissent souvent aussi dans les chambres et dressings. Un tel accessoire éclaire la pièce et la rend plus élégante. Nous hésitons toutefois souvent à le choisir, car nous avons des doutes sur la manière de raccorder soi-même un miroir LED.
Pour commencer les travaux, on a besoin d’un tournevis, d’un niveau à bulle, d’une perceuse, de supports de montage et, point important – d’un testeur de tension. Avant de raccorder le miroir à l’alimentation, on prépare son emplacement et on installe les supports.
Il faut toutefois se souvenir de la vérification précise de la hauteur de suspension du miroir, de la disponibilité d’une prise électrique et du fait que, aux endroits où seront percés les trous, ne passent pas de conducteurs électriques. Après avoir percé les trous appropriés, on insère des chevilles et on visse des crochets sur lesquels le miroir sera suspendu. Avant toutefois de passer à la suspension du miroir éclairé, il faut le raccorder à l’alimentation.
La sécurité au travail est primordiale ; on commence donc par couper l’alimentation à l’endroit où le miroir sera installé. Si nous avons un doute quant au disjoncteur concerné, il est préférable de couper l’interrupteur général. Ensuite, on vérifie qu’il n’y a rien d’humide à l’endroit de l’installation.
On commence le travail par une vérification au testeur de tension afin de s’assurer qu’il n’y a réellement pas de courant dans les conducteurs. On effectue cela en approchant la pointe de l’appareil des câbles sortant du mur. Lors du contact avec les parties métalliques des conducteurs, pensez à utiliser des outils isolés et des gants de protection.
En passant au raccordement des conducteurs, il faut accorder une attention particulière aux couleurs des câbles et à leur bonne connexion. On rencontre le plus souvent 3 couleurs de câbles :
• bleu – neutre,
• marron – phase,
• jaune-vert – terre.
Avant la connexion, les câbles doivent être correctement préparés. On effectue cette opération aussi bien sur les câbles sortant du mur que sur ceux fournis avec le miroir. Sur chacun, on retire délicatement la couche d’isolation au niveau des extrémités des conducteurs. Il faut le faire avec précaution pour ne pas endommager les âmes en cuivre à l’intérieur. Ensuite, nous relions les conducteurs comme suit par couleurs :
• le câble bleu du mur avec le câble bleu du miroir,
• le câble marron du mur avec le câble marron du miroir,
• le câble jaune-vert du mur avec le câble jaune-vert du miroir.
Pour relier les conducteurs, utilisez des dominos (bornes de connexion). Assurez-vous que toutes les connexions sont correctes et solides. Protégez-les contre l’humidité, en particulier lorsque vous installez le miroir dans la salle de bains.
Si toutes les connexions sont correctement réalisées, il faut fixer le capot de protection à l’endroit de jonction des câbles. Vous pouvez maintenant mettre le miroir sur les supports de montage et tester l’éclairage.
Rétablissez l’alimentation dans la pièce et mettez le circuit électrique en marche à l’aide de l’interrupteur d’éclairage ou du bouton situé sur le miroir. Miroir LED doit s’illuminer immédiatement d’une lumière vive. Veillez toutefois à ce que la lumière soit constante, ne scintille pas et que son fonctionnement ne soit en rien perturbé. Si le miroir n’a pas réagi à l’allumage ou si vous avez constaté des problèmes d’uniformité de la lumière, coupez de nouveau l’alimentation, retirez le miroir et, en relisant attentivement la notice, assurez-vous que toutes les étapes ont été correctement réalisées. Cela peut signifier que les conducteurs ont été branchés de manière lâche.
L’installation d’un miroir avec éclairage n’est pas difficile, mais elle exige précision, concentration et soin. N’oubliez pas que les travaux sur le courant doivent toujours être effectués hors tension. Votre sécurité est la plus importante !
Miroirs recommandés :
Conseils :
Il n’y a probablement pas une seule personne au monde qui imaginerait un appartement sans miroirs. Correctement adapté à l’intérieur, il est non seulement une décoration attrayante, mais aussi un objet fonctionnel. C’est souvent en lui que nous nous regardons avant de quitter la maison afin de nous assurer que nous avons bonne mine.
Si nous regardons autour de nous, nous pourrons remarquer que le cercle est dans la nature beaucoup plus répandu que les formes anguleuses comme le carré ou le rectangle. Depuis des années, il est considéré comme une forme parfaite et depuis des siècles il est également utilisé par les hommes. On l’utilise de plus en plus souvent en architecture et dans la conception d’intérieurs
Il ne fait aucun doute que les femmes et les hommes diffèrent beaucoup les uns des autres, et il ne s’agit pas seulement de leur apparence. Nous avons des goûts, des styles et des besoins différents, c’est pourquoi un lieu aussi personnel que la salle de bains aura une apparence différente dans un logement masculin, différente dans un logement féminin, et très probablement encore différente dans un logement commun.
Les combles constituent le dernier étage d’un bâtiment, situés comme leur nom l’indique sous le toit et au-dessus du dernier plancher. Ils peuvent se trouver sous un toit plat ou en pente. Ce dernier type est courant dans les bâtiments résidentiels, et le plus fréquent est le toit à deux versants.
Depuis l’apparition des miroirs avec LED, ils n’ont pas seulement gagné en popularité. Ils sont également devenus le symbole d’un style moderne et élégant, qui ne se démode jamais. Ils sont le plus souvent choisis pour les salles de bains. Dans cette pièce, la lumière est particulièrement nécessaire pour effectuer les activités quotidiennes d’hygiène et de soins.
L’éclairage du miroir de salle de bains est très important, car il influence le confort et l’esthétique de notre salle de bains. Le miroir dans la salle de bains ne facilite pas seulement nos activités quotidiennes d’hygiène et de cosmétique, mais peut aussi être un élément décoratif de l’intérieur et influencer son agrandissement optique.
Miroirs avec éclairage LED se trouvent désormais dans presque toutes les salles de bains et apparaissent souvent aussi dans les chambres et dressings. Un tel accessoire éclaire la pièce et la rend plus élégante. Nous hésitons toutefois souvent à le choisir, car nous avons des doutes sur la manière de raccorder soi-même un miroir LED.
Le miroir n’est pas seulement un élément décoratif, mais aussi un accessoire pratique pour les salles de bains, les saunas, les espaces spa et les piscines couvertes. Dans ces endroits, l’humidité est élevée et les miroirs peuvent rapidement subir une corrosion, ce qui, au lieu de leur donner du charme, les rend un élément d'équipement peu attrayant.
On les appelle parfois des miroirs de maquillage, ce qui est d’ailleurs leur destination principale. En réalité, ils portent le nom exclusif de miroirs « Hollywood ». Ils ont un aspect très caractéristique, différent des autres modèles avec éclairage. Qu’est-ce qui les distingue ? Un éclairage autour de la surface en verre, mais ponctuel, qui offre les meilleures conditions pour le maquillage.






















